vendredi 28 novembre 2008

Compte-rendu APC II 2008/09

Petit CR de mon tournoi lors de l'APC de dimanche dernier, après que les derniers valeureux lion's ne soient partis affronter la neige sur le chemin du retour...
Il n'y a pas eu trop d'action dans les 7 premiers niveaux, mon tapis oscillant entre 400 et 700 jetons (500 au départ), comme souvent je me réserve pour les niveaux de blinds significatifs...


Niveau 25/50 : les choses deviennent sérieuses et je stagne à 425 chips quand arrive enfin une main sympa au dernier coup avant la pause : QQ au BU. UTG, un type que j’avais vu relancer de la même position avec pocket 5 relance à 150 et ne le voyant pas sur un monstre je relance à tapis, il me paye et montre les 9 et le tableau se déroule sans accroc, je double et passe à 925.

Niveau 50/100 : je ne vois pas grand’ chose mais parviens à monter à 1.400 environ, notamment sur un squeeze juteux en fin de parole avec AQ. Je suis déplacé à une autre table avant le prochain niveau. A partir de là, je décide que je ne rentrerai plus dans un coup sans relancer et jouer le pot de manière hyper- agressive.

Niveau 75/150 : la nouvelle table est peuplée de stacks plus élevés, en moyenne 2.000 jetons après un premier coup d’œil. Je reste prudent et folde des mains à problèmes comme 55 ou QJ en début de parole. Arrive la seconde main-clé où le chip relance à 600 en MP, il me reste 1.275 et je découvre les 10 pour une instant-boîte évidemment. Le type rechigne à payer et dit qu’il sait qu’il est derrière, et il montre AJ :s. Je respire un bon coup et le flop arrive… ATx !!…turn : A !!…heureusement la rivière est une brique et mon full me permet de doubler et de passer à 2.700.

Niveaux 100/200 à 200/400 : je suis à nouveau changé de table et on se retrouve bientôt plus qu’à 30. Cette table très colorée mais peu riche en jetons verra quasiment à chaque donne un joueur faire tapis, et je ne donnerai pas ma part au chien ;-)
- je suis de BB avec 2.425, le SB fait tapis avec 475, je retourne T2 et décide de prendre le risque de caller, il montre KQ et le tableau lui offre une quinte backdoor alors que j’avais touché mon dix au flop :(.
retombé à 1.850, je balance mon tapis avec A5s UTG puis T7s au BU et tout ce beau monde me respecte
- à nouveau redescendu à 1.850 je parviens à doubler en découvrant KK pour payer le tapis à 3.000 d’un bon joueur, Astypal, qui montre AQh.
Au coup suivant, les blinds passent à 150/300 il boîte pour ses 1.175 jetons restants et je décide encore de payer pour défendre ma BB avec J3s et l’éliminer. Le tableau reste vierge et il double.

Je suis déplacé brièvement à une table plutôt passive à part un chip-leader qui paraît toutefois assez dispendieux avec ses jetons, mais qui chatte pas mal. Je punis rapidement 2 limpers avec A8 au cut-off, puis pars à tapis avec KTs et ramasse de quoi survivre un peu, mais rien d’exceptionnel car les blinds grignotent… Me voilà de retour sur la table précédente. L’action ne va pas tarder…

Mon tapis fait le yo-yo et je vole encore des blinds avec des mains limites pour me stabiliser à 3.000. Arrive un coup bizarre alors qu’on est encore 22 et les blinds à 200/400 : sur un coup auquel je ne prends pas part, mon voisin de gauche, un type imposant mais assez weak, décide de faire tapis pour 2.175 UTG+2 in the dark !! Un short-stack s’empresse de partir à tapis aussi avec ATs, le donk retourne 95o et bien entendu un 9 met fin aux espoirs de son adversaire. Ce coup m’a énervé, ainsi que d’autres joueurs à table, et je lui dis « that’z not poker ! », il me répond une connerie et le jeu reprend. Je suis maintenant UTG et découvre… les As !!! Un peu d’acting pour hésiter et je mets mes 3.025 jetons restants au milieu ; mon voisin instant-boîte !! Tout le monde fold et il montre QJo et je lui jette mes As devant le nez. Rien de dommageable n’arrive sur le board et je passe à 6.650 yesss :). Le type sort au coup suivant, une bonne chose de faite ! On passe à 2 tables maintenant.

Je profite de mains correctes (A9, KJ) pour relancer avec mon image et je monte à près de 8.000 jetons avec un tapis moyen à 5.000 ça sent bon :)
Mais j’ai bientôt une nouvelle confrontation avec Astypal qui boîte pour 1.575 sur ma BB (pour pas changer), je paye avec 22, il a A2 et je suis plutôt content avant de voir tomber une affreuse carte à la river pour un tableau 3QQJJ qui le fait gagner avec kicker As ! Je retombe à 6.500 environ.

L’hécatombe devient terrible avec le passage à 400/800 et quelques abandons de blinds à mon profit plus tard, arrive la bonne nouvelle : table finale. Mon valeureux adversaire Astypal n’aura pas le temps d’en voir la teneur car il saute en 10e place en même temps qu’un autre joueur…

On est 9 à la table finale, j’ai 7.800 jetons (average : 5.300) et les blinds sont encore quelques minutes à 400/800 avant de passer à 500/1000, la folie. Guère de place pour la poésie hélas… Deux types sortent rapidement, éliminés par Vingte, chip-leader énorme qui abat 99 vs 88 et AK. Il déchatte un peu ensuite en perdant deux confrontations avec un short-stack (AK v KT, river T et KJ v 99).
Je ne vois pas un jeu et décide avec 7 joueurs restants de boîter rapidement dès que j’aurai une main acceptable. Je balance avec KQs en milieu de parole et personne ne me paye. Je retombe ensuite à 6.625 et UTG on me donne A8. Go ! Malheureusement, l’ancien chip-leader a retrouvé des cartes et paye avec KK en les retournant alors qu’il y a encore deux joueurs à parler :s. Cela sauve mon voisin de droite (qui m’a accompagné une bonne partie de la journée) qui s'apprêtait à boîter aussi avec les 10 et ses 3.600 jetons (il finira d’ailleurs en HU !!). Pas de miracle sur le board, fin de l’aventure à la 7e place.

Premium servies : une fois les As, les Rois et les Dames dans le tournoi = à chaque fois doublé :p une bonne rentabilité même si la chance s’en mêle toujours un peu.
Au final, mon jeu aura été plutôt tranquille et prudent durant les bas niveaux de blinds, puis prise de risque croissante mais toujours en liaison avec la fold-equity au fur et à mesure de l’avancement dans le tournoi, et la chance de ne pas avoir eu de mauvaise rencontre à certains moments-clés. Ca n’est pas toujours flamboyant certes, mais c’est le style qui me convient ;-). Dommage que la structure devienne si violente sur la fin (M<6),>

1 commentaire:

  1. excellent coverage !! continuez à nous faire vibrer les lionceaux.... et au plaisir de vous revoir autour d'une table.

    RépondreSupprimer